Pétanque…

 

 

AMICALE DE LA PETANQUE FORT-MAHONNAISE

Les Copains d’abord !….

En 2020, l’Amicale a réussi à poursuivre son activité dans de très bonnes conditions, au cours d’une année particulièrement difficile, «  contre vents et marées », ce qui est normal lorsque l’on pratique au bord de la mer !..

Evidemment, pour respecter les directives et règles Nationales, les plus contraignantes les unes que les autres, les dirigeants n’ont pas hésité à se renseigner à tous les niveaux puis, chaque fois que nécessaire et possible, à établir les demandes administratives ad hoc. Ainsi, la saison a été sauvée par des mises en place techniques et sanitaires, faites en temps et en heure.

L’accueil au boulodrome a gardé tout son charme et les lieux sont même devenus un endroit assez prisé par des touristes nouveaux spectateurs. Comment s’étonner que, par des temps difficiles, les gens ne se rapprochent naturellement d’activités simples bien connues et rassurantes. C’est souvent en passant ou revenant de la plage, qu’ils ont pu voir les effets de cette animation notamment lors des concours organisés le vendredi.

En effet, mélanges sympathiques et salutaires de générations de tous horizons, les concours sont l’occasion de franches rigolades et de scènes à la « Pagnol », les femmes n’étant pas en reste !……Rares sont les lieux aujourd’hui où la fraternité, le respect et la convivialité, se conjuguent en toute simplicité.

Et puis, la publicité est importante. Chaque concours fait l’objet d‘une affiche spécifique au nom évocateur et racoleur.

La page du groupe Facebook « La pétanque fort-mahonnaise » (700 abonnés avec des centaines de partages) et le site fictif web « j’ai pas les boules.com », ont permis avec humour, de « communiquer » comme des pros et de  «  partager » l’ enthousiasme, la persévérance et le sérieux des dirigeants bénévoles , avec l’ensemble des amis , adhérents ou non, locaux et touristes. LA COUPE DE LA VILLE qui concoure au lancement des festivités de la saison estivale semble bien devenue un évènement majeur et incontournable. C’est un juste retour pour La Municipalité qui est en fusion totale avec l’Association, Monsieur le Maire étant présent à chaque remise de prix et délivrant toujours de sympathiques paroles à l’égard des uns et des autres !…Et puis quelles émotions après toutes ces explosions de joie , de franches rigolades, d’anecdotes en tous genres suivies d’applaudissements nourris lorsque les paniers apéritifs sont gagnés au tirage et lors du passage des équipes. C’est cool, voilà tout !…..

Malgré les restrictions sanitaires, comme chaque année hormis la période interdite, plusieurs milliers de boulistes ont fréquenté le boulodrome. Même si tous n’ont pu être accueillis en même temps au cours des concours, pour autant 344 adhérents ont pris ou renouvelé leur carte et les supporters sont beaucoup plus nombreux.

Pour compenser et récompenser à la fois, deux concours destinés aux plus jeunes « LES PT’IS LOUPS » et des « concours permanents » ont été ajoutés. Ces derniers très simples, sans contraintes particulières, ont plu d’emblée. Ils sont d’ailleurs bien souvent déclenchés à la demande de la majorité des boulistes présents !..

Ainsi, la pétanque, cette activité de détente pour les uns, sportives pour les autres, reste très populaire. Elle est gratuite au cours de la semaine et d’un coût peu élevé lors des « compétitions ». Autant d’amateurs que de joueurs confirmés s’affrontent et il n’est même pas rare d’y voir des champions y participer en toute simplicité.

Ce qui fait plaisir, ne le cachons pas, c’est que FORT-MAHON-PLAGE soit quelquefois citée en exemple.

Tout cela ne serait pas possible sans l’aide d’une poignée de bénévoles femmes et hommes qui se dépensent sans compter et qu’il faut remercier. En effet, comme il n’y a pas de joueur perdant et afin que tous puissent profiter d’un lot, il faut y consacrer du temps. En saison, trois jours sont nécessaires chaque semaine pour les acheter et les préparer ainsi que pour la buvette et les terrains soient opérationnels. Nouveauté cette année, un beau polo bleu et floqué a vu le jour.

Voilà plusieurs années qu’il est question d’améliorer les conditions d’accueil et de jeu de l’Association qui rappelons-le, œuvre au profit de la commune pour concourir à l’animation de la station, sans aucune contrepartie.

Encore dernièrement, pour participer à la réflexion, un exemple de projet d’une structure a été déposé en Mairie afin d’aider à la concrétisation d’une promesse faite et même confirmée au moment des élections.

Tous les adhérents en cohésion avec les membres du bureau, sont conscients des difficultés inhérentes à chaque projet mais gardent une totale confiance envers notre dynamique Municipalité.

L’équipe dirigeante.

Richard LUBERT

Jacky BANCE