Comité de jumelage

La commune de Fort-Mahon-Plage est jumelée avec deux communes européennes, Bewdley en Angleterre d’une part et Wellin en Belgique d’autre part.
Fort-Mahon-Plage est officiellement jumelée avec Bewdley depuis l’année 1962. Dès l’année 1958, des contacts ont été pris entre les deux municipalités de l’époque pour aboutir à ce jumelage.
Le jumelage entre Bewdley et Fort-Mahon-Plage n’est pas dû au hasard, mais lié à des faits historiques qui se sont déroulés dans les années 1941 et 1942. En septembre 1941, cinq jeunes Français sont partis de Fort-Mahon-Plage, en canoë, pour traverser la Manche afin de rejoindre les Forces Françaises Libres du général de Gaulle en Angleterre. A cette époque, l’école des officiers de Saint Cyr, dans la France occupée, était fermée. Le général de Gaulle a transféré cette école tout d’abord à Malvern puis à partir de mai 1942 à Bewdley. La conjonction de ces deux épisodes de l’histoire de la seconde guerre mondiale a procédé au rapprochement des deux communes.
Depuis la création du jumelage, des échanges réguliers ont lieu entre les municipalités d’une part et les comités de jumelage d’autre part.
Le jumelage avec Wellin située dans les Ardennes belges fut créé à l’initiative de nos amis wellinois sous l’impulsion du responsable de « Wellin Initiative ». Les Wellinois ont choisi Fort-Mahon-Plage car notre commune possède la plage française la plus proche, à vol d’oiseau, de la ville belge. Les premiers contacts entre les municipalités ont été pris au cours de l’année 1962. L’engagement de jumelage fut concrétisé en 1963.
Depuis cette date, des générations d’enfants fort-mahonnais sont allés en Belgique lors des échanges annuels. Certains, devenus adultes, conservent d’excellents souvenirs de ces séjours passés avec les jeunes Wellinois.

Le Comité de Jumelage de Fort-Mahon-plage a reçu le Comité de Jumelage de BEWDLEY pendant
le week-end du 14/15 septembre.
Nos amis anglais sont arrivés vendredi soir à la mairie où ils ont été accueillis par M. CUNEO,
adjoint, et Mme M.T. RACINE, Présidente du comité de jumelage. Après quelques mots de
bienvenue et un pot de l’amitié ils ont été reçus dans leurs familles habituelles.
Le samedi matin nous sommes partis pour HARDELOT afin de visiter le château de l’Entente
Cordiale, ainsi que l’exposition photos de Jean-Marie Périer sur la carrière des Beatles.
La journée du dimanche est réservée traditionnellement aux familles qui organisent des activités
diverses pour leurs invités. Certains ont pu découvrir le Beach Art Festival avec grand intérêt.
Nos amis anglais ont bien apprécié la soirée du dîner officiel dans la salle Aimé Savary et sont
repartis lundi matin à 8h45 enchantés de leur séjour.
L’année prochaine nous rendrons visite à nos amis à BEWDLEY.
Le comité de jumelage est ouvert à tous.
Venez nous rejoindre.

Madame RACINE MarieThérèse
Mairie – BP30154 Place Alberti Lecat
80120 FORT-MAHON-PLAGE
Tél : 06 82 25 11 18