LA POLICE MUNICIPALE

L’année 2017 a été un renouveau pour la police municipale. Après la nomination de Mr.WARTEZ Mathieu, « Gardien – brigadier » de la police municipale succédant à Mr. CLABECQ, brigadier-chef principal parti en retraite bien méritée.

A la suite de ses 7 mois de formation au Centre National de la Fonction Publique Territorial mêlant cours théoriques et pratiques dans les différents services de l’Etat (douanes, gendarmerie, police municipale). Il revient le 15 juin 2017 après avoir validé avec succès l’ensemble de sa formation.

M. WARTEZ exécute dans la limite de ses attributions et sous l’autorité du Maire les tâches relevant des pouvoirs de police du Maire.
Il leur confie des missions en matière de prévention et de surveillance, de bon ordre, de tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques.

Il est chargé de l’exécution des arrêtés de police du Maire et de constater par procès-verbaux les contraventions aux dits arrêtés.

Placé également sous l’autorité du Procureur de la République, il a aussi la qualification d’agent de police judiciaire adjoint et par ce fait est habilité à verbaliser toutes infractions au code de la route.

La police municipale est également chargée de la gestion du cimetière et de la gestion des concessions.

Il aura à diriger une équipe d’ASVP composée de M. José GAMARD et M. Daniel GREBANT présents toute l’année dans le service, puis de deux personnels saisonniers.

Les ASVP sont nommés par M. le Maire et assermentés pour exercer plus généralement des missions de contrôle de stationnement payant.
Leurs prérogatives leur permettent aussi de relever les infractions au code des assurances pour défaut d’apposition du certificat d’assurance automobile et au code la santé publique pour les infractions relatives à la propreté des voies publiques.

Depuis 2016 le service police municipale a fait l’acquisition de deux VTT pour faciliter la circulation en haute saison et effectuer des patrouilles de surveillance générale.

Le poste de police est ouvert juillet/aout de 10h à 12h puis de 14h à 17h, du lundi au dimanche.

Rappel :

– La police municipale est joignable au 03.22.24.31.37.

– Il est possible, à la demande des administrés, organiser des passages chez les particuliers lors des opérations tranquillité-vacances.

– Il est rappelé que les chiens, même tenus en laisse, sont interdits sur la plage dans la limite des habitations.

– L’arrêt, le stationnement et la circulation des véhicules motorisés sont interdits sur la voie verte (piste cyclable) même pour admirer la plage (code de la route).

– Le stationnement à contre sens de la circulation est interdit, un bon nombre d’automobilistes enfreint cependant la règle. Cette infraction génère des difficultés de circulation et peut-être accidentogène, notamment pour les deux roues. Stationner votre véhicule dans le sens de la circulation vous évitera une
amende de 17€ (code de la route).

– Il est également interdit de stationner sur une entrée carrossable, même si il s’agit de votre domicile ! Il est aussi interdit de stationner sur les trottoirs et le long d’une bande jaune (code de la route).