Longe Côte

Les sports d’eau

(cf Revue Fitnex) 

Si, cet été, vous partez en bord de mer, vous croiserez sans doute des groupes de marcheurs d’un genre un peu particulier. Les pratiquants de longe-côte, ou randonnée aquatique, portent le plus souvent des combinaisons (cette discipline se pratique tout l’année) et se déplacent en groupe. 

Le but est simple : marcher dans l’eau. Avec de l’eau jusqu’aux genoux, on avance en petites foulées rapides, ce qui fait travailler les cuisses et le système cardiovasculaire. Avec de l’eau jusqu’à la taille, les mouvements sont plus lents, mais de plus grande amplitude. 

L’avantage typique de ce sport est le côté « grand air ». Rien de tel en effet que de respirer les embruns marins ! C’est bon pour les bronches et cela procure une saine fatigue.

Les origines de ce loisir aquatique
Le Longe -Côte ou randonnée aquatique est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entrainement des rameurs. Une activité apparue en 2005 sur le littoral du nord de la France et mise au point en 2005 par Thomas Wallyn, un entraîneur professionnel d’aviron. Celui-ci était à la recherche d’une activité physique de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.

Voir toutes les infos pratiques sur le site de l’Eveils

Réservation par tél 03 22 23 33 64 ou par mail eveils@orange.fr