Les vendredis du Vox le 28 Avril à 18h30

« L’AUTRE CÔTÉ DE L’ESPOIR »

Film finlandais de Aki Kaurismäki (1h38)

Ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale

SYNOPSIS

Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.

COMME LA LUMIÈRE PERCE AU LOIN DANS L’OBSCURITÉ,

PAR-DELÀ LA TRISTESSE DES ÂMES SEULES…

Six ans après « Le Havre », le cinéaste finlandais sonde toujours l’humanité d’une Europe ambivalente face au malheur des réfugiés. Les amoureux de Kaurismäki retrouveront son sens très singulier de la mise en scène, et son humour à la Tati, entre poésie de l’absurde et franche cocasserie. Les autres le découvriront à travers ce joli film en forme d’ode à l’espoir. 

Avec son humour pince-sans-rire, le cinéma de Kaurismaki a toujours été l’abri des laissés-pour-compte, des prolétaires, des petites gens. Aujourd’hui, il accueille très naturellement un personnage de réfugié avec, au fond, cette idée lumineuse que ce qu’il peut arriver de mieux aux uns dans leur quête du bonheur, c’est sûrement de rencontrer l’autre.

Façonné dans des lumières incroyables dont seul Kaurismaki a le secret, L’Autre côté de l’espoir déploie avec un charme fou son humour flegmatique, sa vision du monde légèrement désinvolte et pourtant profondément empathique. Sans une once d’effusion, sans le moindre angélisme, il amène deux itinéraires opposés à se croiser et réalise un film truffé de lucidité, jamais aussi drôle que lorsqu’il est sérieux.

VERTIGINEUX D’INTELLIGENCE ET D’HUMANITÉ !

Bande Annonce : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=243516.html

Les prochains vendredis du Vox : Je danserai si je veux, L’homme aux mille visages, Lumière ! L’aventure commence

Bande Annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19568739&cfilm=243516.html

Les prochains vendredis du Vox : Je danserai si je veux, L’homme aux mille visages, Lumière ! L’aventure commence