Les « Vendredis du Vox » le 22 Septembre à 20h30

« LES OUBLIÉS »

Film germano-danois de Zandvliet en VOSTF (1h41) 

3 Prix au Festival du Cinéma Européen

SYNOPSIS

1945. Danemark.
Fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Plusieurs soldats allemands, à peine sortis de l’adolescence, sont faits prisonniers par l’armée danoise et envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte. Pour eux, la guerre est loin d’être terminée. Inspiré de faits réels,
 Les Oubliés raconte cet épisode tragique de l’Histoire.

Que reste-t-il après une guerre ?

De la haine et des mines !

Faut-il condamner une atrocité par une autre ?

Martin Zandvliet nous livre, par ce très beau film nominé à l’Oscar du Meilleur Film Etranger, un brillant plaidoyer sur l’inutilité de la vengeance et se fait le témoin d’une page honteuse de l’après-guerre, souvent passée sous silence et pourtant déclarée par les historiens comme le pire crime de guerre jamais perpétré par un gouvernement.  

Il nous parle de survie, de rédemption, d’humanité retrouvée,  et nous attache petit à petit à chacun de ses personnages, victimes ou bourreaux, si tant est qu’il y ait des bourreaux car, dans toutes les  guerres, il n’y a au final que des victimes… D’un côté comme de l’autre… D’une manière ou d’une autre !  Des victimes accablées par la douleur, la douleur menant à la haine, la haine menant à la vengeance …

Par son sujet extrêmement fort, sous pression permanente, (le film ménage des scènes de déminage sous très haute tension que l’on n’est pas près d’oublier) il questionne continuellement l’éthique et la morale de chacun, envers des gens que l’on condamne pour des fautes dont ils ne sont pas responsables.

Enfin, rendons grâce aux acteurs, magnifiques, au poids des silences, à la beauté des images dans des décors (presque trop beaux, tant ils sont meurtriers) qui rappellent irrésistiblement notre Côte d’Opale.

Terrible, tragique et poignant.

Bande Annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19564450&cfilm=230727.html

Les prochains Vendredis du Vox : Visages Villages, Barbara, Wind river, Le redoutable, Loveless.