Les vendredis du Vox le 24 Mars à 18h30

« CHEZ NOUS »

Film franco-belge de Lucas Delvaux (1h54)

SYNOPSIS

Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l’aiment et comptent sur elle.
Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.

Un cinéma coup de poing, dans la lignée de ce qu’Yves Boisset

offrait de meilleur.

Lucas Belvaux est un homme dit de gauche, un humaniste militant, un cinéaste citoyen et responsable dont la filmographie mérite le respect, à la fois par sa cohérence et son engagement…..

 Il y a un cinéma totalitaire, qui impose ses points de vue en instrumentalisant ses personnages, les « bons » comme les « méchants ». Et il y a un cinéma qui raconte les histoires « démocratiquement », où le cinéaste ne cache pas son point de vue, mais laisse assez de liberté au spectateur pour qu’il puisse développer le sien. »

 Un film peut-il changer, non pas la face du monde mais infléchir un comportement ?

Claude  Chabrol considérait qu’il avait réussi son film quand un spectateur sortait un tout petit peu différent de ce qu’il était en entrant. Lucas Delvaux est un peu dans le même esprit. Il ne pense pas qu’un film puisse changer le cours de l’histoire mais que, en revanche, la culture et l’art en général  le peuvent.

Est-ce un film militant?  Oui.  Le but du film est clairement de dénoncer le populisme. Mais ce film n’est pas qu’un film militant, c’est plutôt une mise en perspective d’un discours populiste qui fleurit tant en France que dans toute l’Europe, qu’aux Etats-Unis ou en Russie.

 Lucas Belvaux nous plonge dans une stratégie de marketing politique qui fabrique leurs nouveaux candidats comme des objets publicitaires et son film  parle avant tout de la transformation du militantisme politique, autrefois basé sur la réflexion et le caractère héréditaire.

Et, petit à petit, quelque chose s’installe qui fait réfléchir et permet de voir l’autre un peu différemment…

Bande Annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19567294&cfilm=246368.html

Les prochains vendredis du Vox : Loving, Tempête de sable, Et les mistrals gagnants, Harmonium, L’autre côté de l’espoir, Je danserai si je veux, L’homme aux mille visages, Lumière ! L’aventure commence ….