Journées Nationales d’Etudes 2017 – LA REUNION

Les Journées Nationales d’Etudes de l’ANEL se sont déroulées pour la première fois dans un territoire ultramarin, dans l’île de la Réunion du lundi 9 au vendredi 13 octobre 2017, sur le thème « Les Outre-mer, territoires d’innovation pour le 21ème siècle ? Des stratégies gagnantes pour la transition : climat, énergie, littoral ».

Les thèmes pour les débats, en lien avec les problématiques littorales et insulaires, concernent la transition écologique dans les domaines des transports, de la gestion des déchets, et des énergies renouvelables marines et terrestres.

Nous avons également traité de la lutte contre l’érosion côtière et de la gestion du trait de côte dans le cadre de l’adaptation au changement climatique (visite de plages impactées) et bien sûr des problématiques d’eau et d’assainissement, essentielles dans les territoires insulaires.

Enfin, nous nous sommes intéressés aux exigences d’un tourisme durable, en cette année internationale du tourisme durable.

Notre Maire Alain Baillet, invité à cet évènement a participé et nous rend compte

Un petit point sur les journées d’étude de l’ANEL à l’ile de la réunion

Journées très intéressantes et en même temps très fatigantes.

Entre autre nous avons été accueillis par le Maire de Saint Denis et la Ministre des outre mers

Soirée très enrichissante après une visite guidée du centre ville.

Le mardi, ouverture du congrès, avec de nombreux intervenants sur la transition énergétique de l’ile de la réunion, l’après midi, visite sur le terrain de la ferme photovoltaïque et du site de production du biogaz.

Le mercredi, visite et présentation du gros chantier de la nouvelle route du littoral, visite de certaines villes portuaires pour la reconquête de la façade maritime avec présentation de l’aménagement du littoral, suite aux différents cyclones (érosion côtière, aménagement du bord de mer, qualité des eaux de baignade, risque requins)

Le jeudi, débat sur les énergies maritimes avec le président de la SNSM, les acteurs maritimes sur les différents ports de plaisance et leurs partenaires économiques

L’après midi, visite guidée de la cité du volcan.

Le vendredi, clôture des journées nationales avec différentes tables rondes et ensuite visite de la vanilleraie de Sainte Suzanne.

Journées très enrichissante avec rencontre de nombreux élus de la Métropole et de la Réunion.

Je pense qu’il était logique que les journées d’étude de l’ANEL se passe au moins une fois à l’Ile de la Réunion sachant qu’ils se déplacent tous les ans en Métropole pour ces mèmes journées  d’étude ( Paris, Le Touquet, Le Havre, Saint Tropez, Boulogne)

 

NB Les frais de ce déplacement n’ont pas été imputés au budget de Fort Mahon Plage.